lundi 18 août 2014

Gâteau magique à la vanille

Pour commencer dignement ce blog à la manière d'une princesse gourmande, il me fallait un gâteau merveilleux, un gâteau époustouflant, un gâteau...magique! Je fouine, je fouine sur internet, dans la moultitude (oui j'invente aussi des mots magiques) de livres de ma bibliothèque. Et un titre m'interpelle, comme une lumière de petite fée sur mon chemin: Il était une fois la pâtisserie.
Avec un titre pareil, fallait pas essayer de me faire croire que c'était pas fait pour moi!
Je fouille, je fouille sur ce blog et...


Bibbidi Bobbidi 

Booooooo

Le gâteau magique à la vanille

Vous allez me demander ce que ce gâteau a de si magique, n'est-ce pas? Alors je vous le dis tout de suite.
C'est un gâteau qui a la légèreté d'une génoise, la générosité d'une crème gourmande et la tenue (pas la lourdeur) d'un flan.
Je vous vois venir avec vos mauvaises langues: jusque là, c'est de la pâtisserie ok, mais où donc se cache la magie? Et bien vous n'aviez qu'à m'écouter jusqu'au bout!
La magie, c'est que vous n'aurez pas à crouler sous la vaisselle et les saladiers pleins de 3 préparations différentes. Non, non, non! Vous ne préparez qu'une seule et unique pâte, et le gâteau fait le reste tout seul. Alors, c'est pas magique ça?!


Et maintenant, la recette.

Ingrédients

- 500mL de lait
- 1 ou 2 gousses de vanille (en fonction de vos goûts)
- 125g de beurre
- 4 œufs (à température ambiante)
- 125g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 115g de farine (tamisée de préférence)
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour la déco

Préparation
  1.  Faire chauffer le lait et y mettre les graines de vanille ainsi que la (ou les) gousse fendue. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser infuser le temps de préparer le reste
  2. Faire fondre le beurre. Laisser tiédir.
  3. Préchauffer le four à 150°C.
  4. Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
  5. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la cuillère d'eau. Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Ajouter le beurre tiédi et mélanger.
  7. Incorporer le lait (vous retirez d'abord la gousse de vanille, hein!).
  8. Ajouter la farine.
  9. Réserver ce mélange.
  10. Monter les blancs en neige et incorporer à la préparation précédente. Et c'est là que toute la recette se joue. Les blancs ne doivent pas être complètement cassés. Mélangez délicatement au fouet et laissez des grumeaux. Si votre pâte est trop lisse, vous n'obtiendrez pas la couche de génoise sur votre gâteau (et ça serait un peu moins magique tout de suite). La texture de la pâte vous semblera sûrement étrange, très liquide, voire peu appétissante (mais les crapauds, c'est pas terrible non plus, pourtant ça fait de très chouettes princes!), mais c'est normal.
  11. Placer un moule de 20/24cm sur la plaque de votre four et verser la pâte. Laisser cuire environ 50mn à 150°C (le temps de cuisson est à ajuster en fonction de votre four). Repère: dans mon four, le gâteau est cuit lorsque la génoise prend une légère couleur brune.
  12. Ne démoulez surtout pas tout de suite! Laissez refroidir et placer votre gâteau au réfrigérateur. Démoulé trop tôt, il risquerait de s'écrouler (il y en aurait plein le plan de travail, ça collerait aux doigts, beurk beurk!)

    Régalez-vous!


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...